Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, la place des mathématiques au lycée d’enseignement général et technologique a fait l’objet, depuis plusieurs mois, d’une large réflexion, notamment dans le cadre des travaux d’un comité dédié qui a remis ses propositions au mois de mars dernier.
L’enjeu est double : doter tous les élèves de compétences solides, ce qui implique de renforcer le poids et le niveau des mathématiques tout au long de la scolarité ; et permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d’expertise élevé.
La nouvelle architecture du lycée général vise à répondre à cette double exigence, avec notamment un niveau d’expertise élevé pour les élèves qui poursuivent la spécialité mathématiques jusqu’en terminale, a fortiori lorsqu’ils y associent l’option mathématiques expertes. Toutefois, elle conduit, jusqu’à présent, certains élèves à ne plus suivre d’enseignement de mathématiques spécifique à partir de la classe de première.
Afin de garantir un enseignement de mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de 1ère, et conformément aux engagements du Président de la République, le ministre a décidé de réintroduire dès cette rentrée 2022 un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine.
A titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera ouvert dans tous les lycées généraux et proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1ère qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.
Cet enseignement sera intégré à l’enseignement scientifique permettant ainsi de conserver sa dimension interdisciplinaire. Ce nouvel « enseignement scientifique et mathématique » sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de première). Il fera l’objet d’un programme spécifique, qui, après concertation, sera publié à la fin du mois de juin. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition des professeurs à l’appui de ce programme. Des temps de formation leur seront également proposés.
Grâce à la mise en place de ce nouvel enseignement en 2022, tous les élèves qui le souhaitent bénéficieront donc dès la rentrée d’un enseignement en mathématiques jusqu’à la fin de la classe de première.
L’introduction de cet enseignement facultatif ne constitue pas une « alternative » à la spécialité mathématiques. Il est donc important que les élèves qui, du fait de leurs compétences et de leurs projets d’orientation, ont choisi cette spécialité, ne le considèrent pas comme tel. Il permettra en revanche aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales, voire, le cas échéant, de poursuivre avec l’option mathématiques complémentaires en terminale. Dans l’hypothèse où des élèves de seconde qui ont choisi la spécialité mathématiques vous solliciteraient pour une adaptation de leurs vœux à la lumière de cette évolution, il conviendra de les informer de ces éléments avant d’accepter leur demande.
La création de ce nouvel enseignement à la rentrée 2022 vous conduit à des adaptations dans la préparation de cette rentrée. C’est pour cette raison que le ministre a souhaité vous communiquer dès à présent le principe et les modalités de cet enseignement, afin que les autorités nationales et académiques vous allouent les moyens nécessaires, et que vous soyez en mesure d’organiser la répartition des services et d’en tenir compte dans la confection des emplois du temps.
Je vous remercie de bien vouloir informer les équipes pédagogiques de ces éléments, et tout particulièrement les professeurs de mathématiques.
Je vous remercie vivement de votre investissement, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Edouard GEFFRAY,
Directeur général de l’enseignement scolaire
Pour plus d’information: https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/renforcement-des-mathematiques-en-1ere-generale-la-rentree-2022-341408