Règlement de la Maison des Lycéens – JD

Maison des lycéens (MDL) du lycée JESSE DE FOREST

15 Avenue du pont Rouge
59440 AVESNES SUR HELPE

Ceci constitue le règlement intérieur de la MDL du lycée JESSE DE FOREST d’AVESNES SUR HELPE, ainsi que du JD.

Conformément aux statuts de l’association, il est établi par le bureau et voté par le conseil d’administration.

Ce règlement intérieur a été approuvé lors de la réunion du conseil d’administration de la MDL en septembre 2019.

Tout adhérent s’engage au vu des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Article 1 : Adhésion

Peuvent adhérer à l’association les personnes physiques majeures et mineures, obligatoirement élèves au lycée JESSE DE FOREST.

Article 2 : Cotisation

Les cotisations annuelles sont fixées par l’assemblée générale.

Le montant de la cotisation est fixé à 5 € pour tous les lycéens pour l’année 2020-2021.

La cotisation est exigible dès la rentrée scolaire et est valable pour toute l’année scolaire. Elle peut être réglée lors de l’inscription de l’élève dans l’établissement. Les règlements par chèque sont à libeller à l’ordre de l’association Maison des Lycéens. Un tampon sera apposé sur le carnet de correspondance de l’élève à jour de sa cotisation, dès la rentrée afin de justifier de son adhésion.

L’adhésion conditionne l’accès unique au foyer des élèves sur les temps libres et sur émargement. Aussi, la priorité est donnée aux adhérents pour l’accès aux évènements organisés par la MDL.

Article 3 : Démission – Exclusion – Radiation

La qualité de membre se perd :

Par démission.
Par Exclusion, soit pour non-paiement de la cotisation, soit par non-respect des statuts ou du règlement. La radiation est prononcée par le Conseil d’administration et l’association vis à vis de l’intéressé qui, ayant entendu, peut faire appel devant l’Assemblée Générale. Celle-ci statue  du recours en dernier ressort.

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise,

Même en cas de démission, d’exclusion ou de radiation.

Article 4 : Assemblée Générale – Modalités applicables au vote
Vote des membres présents.

Les membres présents votent à main levée, Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le conseil.

Vote par procuration.

Si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il ne peut pas s’y faire représenter par un mandataire.

Article 5 : Réunion des membres de la MDL (présence et modalités applicables aux votes)
La présence de tous les membres élus est obligatoire à chacune des réunions organisées officiellement, une éventuelle absence devra être justifiée.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.

Article 6 : Conditions requises

Ça Pour bénéficier des activités de la MDL, il faut s’engager à

Payer sa cotisation.
Respecter les locaux et le matériel mis à disposition.
Participer à la vie de l’association.

Article 7 : Missions : Objets et moyens d’actions

L’association a pour objectif de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires.

L’association se fixe comme moyens d’action de :

Développer la prise de responsabilité des élèves au sein de l’établissement ;
Favoriser leur accès à l’autonomie en stimulant leur créativité, l’esprit d’initiative, le travail en équipe et le goût d’entreprendre.
Faciliter l’organisation d’activité pouvant générer des rentrées de fonds nécessaires à la vie de l’association (Ventes de photos de classe, de boissons et viennoiseries, d’éléments floraux …)
Contribuer à la vie culturelle de l’établissement, en encourageant notamment les activités pédagogiques portées par le personnel de l’établissement, la diffusion, l’organisation et la participation à des manifestations culturelles ou sportives ;
Promouvoir les moyens d’action et d’expression reconnus aux lycéens, codifiés dans le livre V du code de l’éducation

Article 8 : Usage des locaux et matériel JD

1 – Fréquentation du JD

La fréquentation du JD est possible avant ou après les heures de cours, à partir de 8 heures et jusqu’à 18 heures.
Lieu de détente, le JD n’est pas le lieu le plus adapté au travail scolaire. La permanence et le CDI sont à disposition des élèves pour le travail individuel ou collectif. Ils peuvent recevoir dans ces lieux une aide des personnels pour la réalisation de leurs travaux scolaires.
Les élèves membres déposent à leur arrivée au JD leur carnet de correspondance avec le tampon de la MDL. L’appel est effectué sur un registre par le responsable du JD pour l’heure concernée.
Un élève membre actif de l’association ou un membre de la vie scolaire est responsable des entrées et sorties du JD, et de sa bonne tenue. Il s’est préalablement inscrit sur le registre de la vie scolaire, et demande à un AE l’ouverture et la fermeture du JD au début et à la fin du créneau horaire. Il inscrit sur le registre du JD le nom, prénom et la classe des élèves qui ont déposé leur carnet de correspondance. Il refuse l’entrée aux élèves qui n’ont pas de carnet de correspondance ou qui n’ont pas le tampon de la MDL sur leur carnet. Il fait appel aux AE en cas de difficultés avec un élève.
En cas d’absence de l’élève responsable, et d’impossibilité pour la vie scolaire de détacher un personnel, le JD est fermé.
Le mobilier doit être remis en place à chaque fin d’heure.
Sur les périodes d’intercours les places au JD sont limitéspour conserver un cadre de vie agréable : un maximum d’une trentaine d’élèves est imposé. L’accès peut donc être refusé par le responsable du JD en cas d’affluence trop importante.

2 – Le comportement au JD

Pour garantir la propreté des lieux, les élèves ont interdiction de ramener des repas issus de l’extérieur.
L’usage du téléphone portable est autorisé, dans la limite du respect des autres utilisateurs.
Les haut-parleurs et enceintes sont autorisés dans la mesure où le son ne dérange pas les élèves en classe au-dessus du JD, ou le bureau de la vie scolaire.

3 – La propreté des locaux

La propreté est l’affaire de tous, chacun veillera à l’état des lieux. Des poubelles et du matériel de nettoyage sont à disposition des élèves. Les élèves sont responsables de la propreté des lieux au quotidien.
Le JD sera fermé automatiquement à chaque fois qu’un non-respect de la propreté et /ou du matériel du JD sera constaté. Il sera réouvert après nettoyage par les contrevenants, et par des élèves volontaires. Une liste de ces élèves sera rédigée afin de permettre un roulement.

4 – Concernant la fontaine à eau

Les gobelets ne sont pas fournis : à vous de prendre des dispositions, dans une démarche écologique.
Afin que toutes les personnes au JD, puissent profiter de la fontaine veillez à bien surveiller de ne pas vous servir plus de 5 litres d’eau par heure.

5 – Concernant le baby-foot

Sauf contre-indication, il doit rester à sa place initiale.
Il est demandé aux joueurs de respecter les autres élèves présents dans le JD, en jouant calmement et courtoisement.
Finir une partie de baby-foot n’est pas un motif valable en cas de retard en cours, les élèves sont priés de se diriger vers leur salle de cours dès la sonnerie.

6 – Concernant le distributeur de boissons chaudes

Le distributeur n’accepte pas les pièces en dessous d’une valeur de 0.05 €
Il vous est demandé de ne pas rester devant le distributeur, une fois votre commande servie, afin de ne pas gêner les futurs utilisateurs.
Merci de bien jeter votre gobelet à la poubelle pour le bien de l’établissement : propreté des lieux, respect des agents.
Il est interdit de consommer vos boissons à l’extérieur du JD.

7 – Concernant la malle de jeux :

Elle est accessible sur demande auprès de la vie scolaire, à condition de remplir soigneusement le registre d’entrée et de sortie pour chaque jeu emprunté.

– Chaque jeu est emprunté par un élève désigné comme responsable pour son groupe ; la malle n’est pas laissée en libre au JD pendant l’heure.

– Tout jeu dégradé ou dont les pièces auraient été perdues pourra être facturé à hauteur de la valeur de remplacement.

Article 9 : Dégradation – sanction
Toute dégradation sur le mobilier ou le matériel appartenant à l’association devra être réparée et / ou remboursée par le/les ou les élève(s) responsable(s). Une décision d’exclusion temporaire ou définitive de la MDL pourra être prise par le bureau, suivant la gravité des dégradations constatées.
Le respect des personnes est un fondement de toutes relations humaines, en conséquence, le foyer de la MDL appelé le JD, étant un lieu sous la responsabilité d’animateurs et d’élèves qui offrent un peu de leur temps pour le bien-être de tous les adhérents, il est impératif de respecter leur décision et leur travail. Le cas échéant, une exclusion du JD peut être décidée sur une période déterminée par rapport aux faits reprochés : cette période peut aller d’une journée, jusqu’à la fin de l’année. En cas d’exclusion jusqu’à la fin de l’année, le membre concerné est radié des adhérents MDL pour l’année, même si sa cotisation a été payée : celle-ci reste acquise par l’association au titre de l’année scolaire en cours.

Article 10 : Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil ou par l’assemblée générale à la majorité simple des membres présents.