Enseignement MUSIQUE AU LYCÉE
La section musicale a le plaisir de partager avec vous leur interprétation de Lacrimosa de Mozart, enregistrée le 7 octobre 2022 à l’église d’Avesnelles :
LACRIMOSA – Section Musicale – Lycée Jessé de Forest d’Avesnes sur Helpe
Deux Options de Culture et Pratique Musicales sont proposées :
1)° Enseignement Optionnel (ancienne option facultative)
De la Seconde à la Terminale
3 heures hebdomadaires / évalué dans le cadre du contrôle continu pour le Baccalauréat
2)° Enseignement de Spécialité-Arts
En cycle terminal (Première et Terminale)
4 heures hebdo en Première / 6 heures hebdo en Terminale
Coefficient 16 (couplage des Spécialités) /épreuve au Baccalauréat
(Il est possible de cumuler les deux options, en Optionnel et Spécialité)
Pour suivre les options musicales
Une formation spécialisée en technique musicale et instrument préalable n’est pas obligatoire. Il faut avoir une réelle motivation pour la musique, les arts et la culture générale.
Ces deux types d’option sont un « accompagnement » et n’engagent nullement un élève vers une carrière musicale, tout en restant des voies possibles vers les métiers de la musique.
Nature des études
Les options musicales ont pour but de donner une culture musicale et générale, de développer la sensibilité artistique par des activités très variées, de motiver l’élève pour l’obtention du baccalauréat et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur :
- Développer les qualités et compétences suivantes : mémorisation, observation (auditive et visuelle), responsabilisation dans le travail collectif, élaboration de projets, esprit critique et affirmation de soi…
- Activités de pratiques vocales et instrumentales adaptées aux possibilités de l’élève (en individuel, groupes, chorale, orchestre…)
- Écoute et étude d’œuvres de tous styles et toutes époques, au travers de thématiques et de mises en relation avec d’autres matières enseignées au lycée (littérature, langues, histoiregéographie, économie, sciences, numérique…)
- Concerts et prestations, sorties et visites, rencontres artistiques, partenariats avec institutions extérieures…
Option Musique en classe de Seconde
(enseignement optionnel – 3h/ semaine)
C’est une option de Culture musicale et artistique (tous styles, toutes époques, incluant des notions techniques élémentaires) et de Pratique (vocale/instrumentale, individuelle et collective)
4 Champs de Compétences sont travaillés
- Réalisation de projets musicaux (interprétation/création)
- Explorer, imaginer, créer avec Méthode
- Ecouter, comparer, commenter : construire une culture
- Échanger ,participer ,débattre
2 Champs de questionnement sont proposés (grandes thématiques de travail et de réflexion)
- La place de la musique et ses pratiques dans la société contemporaine
- La diversité des styles, des langages musicaux et des techniques (dans le temps et l’espace)
Dans ces 2 « champs de questionnement le professeur propose (en fonction du profil et des compétences des élèves) 4 Thématiques (Musique et texte, Musique et autres arts, Musique et sciences, Musique populaire vs Musique savante etc…) pour la réalisation des Projets musicaux (réalisés et présentés à l’aide d’une note de synthèses